Tensions sur le marché des masques :
quelles évolutions ? quels impacts sur les ventes en pharmacie ?
Janvier 2022 – 5ème vague de Covid-19, fermeture des usines en Asie, explosion des coûts de fret Asie-Europe, pénurie de papier… le marché des masques subit de très fortes tensions depuis 2 ans. Comment ce marché a-t-il évolué ces derniers mois ? Quels impacts sur les ventes de masques en pharmacie ? Samuel Praicheux, Directeur de KARMAN, vous éclaire.
Devenue l’une des protections essentielles contre la Covid-19, le masque chirurgical va sans doute continuer à occuper un rôle central dans notre quotidien encore un bon moment.
La vente de masques va donc se poursuivre et fluctuer en fonction de l’évolution du virus et des annonces gouvernementales.

Source : Chiffres extraits du panel offisanté basés sur une extrapolation nationale des ventes de plus de 6000 pharmacies soit environ 28% du marché.
Si on observe l’évolution des ventes de masques en pharmacie (tous types : adultes, enfants, FFP2 et 3 plis) depuis le début de la crise Covid-19 on remarque que :
• Il y a eu un léger ralentissement des ventes entre 2020 et 2021 mais elles se sont stabilisées dès fin 2020.
• En 2020, le chiffre d’affaires sur les ventes totales de masques en pharmacie était de 99,9 millions d’euros contre 89,4 millions d’euros sur l’année 2021.
• Une baisse de seulement 10% environ qui s’explique notamment par une baisse des prix des masques car l’offre de masque s’est développée et il y a désormais beaucoup plus de stocks et de fournisseurs qu’au tout début de la crise.
• Les pics de ventes sont liés aux deux premiers confinements et autres annonces gouvernementales comme par exemple l’annonce du port du masque dans les écoles lors de la rentrée scolaire de septembre de 2021.
• Le record de vente a été atteint en mai 2020 avec un chiffre d’affaires de plus de 22,5 millions d’euros sur le mois.
Impact sur les fournisseurs et producteurs de masques
Le marché des masques a donc beaucoup fluctué ces derniers mois et plusieurs sociétés ont mis la clé sous la porte face à une concurrence accrue, des stocks désormais bien maitrisés et une consommation en baisse par rapport à 2020 mais qui se stabilise.
Des événements comme l’explosion des coûts de fret Asie-Europe ou encore des pénuries de papier entrainant des problèmes d’approvisionnement en boîtes pour les masques, perturbent le marché. Les producteurs et fournisseurs de masques doivent donc aujourd’hui jongler parmi toutes ces difficultés et redoubler d’efforts pour pouvoir garder le cap et trouver de nouvelles stratégies.
Chez KARMAN, malgré la baisse de la consommation globale de masque nous observons une hausse de nos ventes sur cette fin d’année avec un pic record de nos ventes depuis la création de KARMAN en décembre 2021. La qualité de nos masques et notre service client bien rôdé nous ont permis de résister. Nous totalisons à ce jour plus de 150 millions de masques vendus.
Nous avons également réussi à nous différencier en innovant et en proposant des nouveautés à nos clients pharmaciens. Nous avons par exemple été parmi les premiers à proposer des masques COLORS au printemps 2021 que nous avons ensuite adapté avec une collection Automne/Hiver et des couleurs de saison.
Récemment, nous avons encore poussé plus loin l’innovation en trouvant la solution pour une protection maximale avec KARMAN Activ’ Protect, un masque type II R qui protège bien au-delà d’un masque classique. Il s’agit d’un masque doté d’un textile antiviral et antibactérien capable de détruire en quelques minutes tous les virus testés y compris celui à l’origine de la COVID-19. Il offre ainsi une double protection, à la fois pour le porteur et pour son entourage. Nous allons également lancer fin février, les premiers masques KARMAN Colors Enfants avec 5 couleurs au choix.




Nous pensons que le marché du masque a encore de belles perspectives en 2022 et nous prévoyons d’autres nouveautés qui nous permettront de répondre aux besoins et à la demande de nos clients.